MENU
Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • L’Université d’Évry et la Croix-Rouge s’associent face à la montée de la précarité
  • imprimer

L’Université d’Évry et la Croix-Rouge s’associent face à la montée de la précarité

Le nombre de personnes sans domicile a doublé entre 2001 et 2012. Avec 205 équipes mobiles présentes dans 77 départements, la Croix-Rouge française est le premier opérateur de maraude en France. Plusieurs centaines de personnes en grande précarité sont ainsi prises en charge tous les ans.

C’est donc tout naturellement que l’Université d’Évry-Val-d’Essonne et la Croix-Rouge française se sont associées pour créer le Diplôme d’Université (DU) « Technicien d’intervention d’urgence sociale mobile maraudeur » (TIUSMM) dont la convention a été signée le 26 octobre 2016 dans les locaux de l’Université.

Chaque bénéficiaire est en droit de recevoir une réponse personnalisée et adaptée à ses besoins comprenant une prise en charge en santé, tant sur le plan social que psychologique et éducatif. Cette formation, novatrice et unique en France, permettra ainsi aux travailleurs sociaux maraudeurs de se professionnaliser et/ou de renforcer leur expertise afin d’adopter une posture en adéquation avec un public en situation de précarité et de prendre le recul nécessaire à l’exercice de leur fonction.

Le DU TIUSMM est ouvert à partir de cette année à 25 apprenants détenteurs d’un niveau Bac ou d’un diplôme du secteur social de niveau V avec expérience professionnelle. Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et vacataires de l’Université d’Évry, ainsi que par des professionnels de la Croix-Rouge française. La formation débutera au mois de janvier 2017 pour une durée de 10 mois.

Haut de page