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Nutrition, équilibre alimentaire et handicap

Objectifs

  • Analyser les moyens nécessaires pour garantir l’équilibre alimentaire.
  • Identifier les différents facteurs qui influencent le comportement alimentaire  et en appréhender les enjeux sur la santé
  • Prévenir et prendre en charge les troubles nutritionnels des personnes en situation de handicap tout en privilégiant le plaisir de manger.
  • Apprendre à gérer l’alimentation des personnes accueillies, en recherchant des solutions adaptées aux spécificités liées aux diverses situations de handicap.

Public

Professionnels concernés par l’alimentation des personnes adultes, enfants et en situation de handicap.

Durée

3 jours
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Les recommandations du Plan National Nutrition Santé  aux actions de terrain :
    Les bases d’une alimentation équilibrée, les groupes d’aliments, les équivalences
    Démystifier les préjugés alimentaires et rétablir les bons principes de l’équilibre alimentaire.

    Tout mettre en œuvre pour dépister, estimer et prévenir la dénutrition et la surcharge pondérale :

    Des repères de consommation à l’établissement de menus équilibrés :
    La recommandation « Nutrition » du GEMRCN N°J5-07 du 4 mai 2007 mise à jour au 15/10/2011 et le décret N°2012-144 du 30/01/2012 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre des services de restauration des établissements d’accueil sociaux et médico-sociaux .

    Prendre en charge les principaux troubles alimentaires :
    Les refus alimentaires : principales causes identifiées – « sens » des symptômes
    Les troubles de l’oralité et de la déglutition
    Adaptation des textures aux possibilités alimentaires et digestives des personnes accueillies ou accompagnées

    Le repas en établissement d’accueil :
    Des menus aux repas : aspects hôteliers et relationnels engagés sur les temps de repas

    Le repas à domicile :
    Comment s’organiser pour la préparation des repas ? Des courses à la gestion de la conservation pour concevoir et proposer des menus variés et adaptés aux goûts et aux capacités de la personne

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

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    Durée

    3 jours