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Technicien d'Intervention d'Urgence Sociale Mobile Maraudeur - DU TIUSMM

Technicien d'Intervention d'Urgence Sociale Mobile Maraudeur - DU TIUSMM

Niveau à la sortie : Niveau 4


Public concerné

Les personnes occupant déjà un poste de technicien d'intervention d'urgence sociale mobile ou ceux qui souhaitent s'insérer dans le secteur de l'urgence sociale.

Prérequis et conditions d’accès

Les candidats doivent justifier :

  • Soit d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel
  • Soit d'un diplôme d'accès aux études universitaires
  • Soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale
  • Soit d'un diplôme du secteur sanitaire et/ou social et/ou médico-social de niveau V*

*Une expérience professionnelle d'un an est demandée

Le recrutement est sélectif et s’effectue sur dossier lors d’un entretien. Une commission pédagogique examinera toutes les situations notamment en matière de diplôme et d’expérience professionnelle.

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

  • Etre capable de maîtriser les techniques d'approche et d'évaluation des personnes en situation de précarité
  • Acquérir et améliorer les techniques du travail en équipe et comprendre ses enjeux pour adopter la bonne posture
  • Connaître l'environnement institutionnel et professionnel pour adapter les prises en charge aux personnes rencontrées

Débouchés et passerelles

Le(s) métier(s) que vous pourrez exercer :

  • Technicien d’Urgence Sociale Mobile - Maraudeur, qui apporte une aide immédiate, et doit faciliter l’accès aux différents systèmes de prise en charge.

Rémunération

En suivant la formation de Technicien d’Intervention d’Urgence Sociale Mobile - Maraudeur, les apprenants peuvent prétendre à une rémunération brute de 24 630 bruts annuels 6 mois après l’obtention du Diplôme Universitaire.

Durée

150h heure(s)

3 jours consécutifs par mois

150 heures d’enseignement et 4 semaines de stage découpé en deux périodes de 15 jours. La première s’effectue à mi-parcours et la deuxième a lieu à la fin des enseignements.

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    • Etre capable de maîtriser les techniques d’approche et d’évaluation des personnes en situation de précarité
    • Acquérir et améliorer les techniques du travail en équipes et comprendre ses enjeux pour adopter la bonne posture
    • Connaître l’environnement institutionnel et professionnel pour adapter les prises en charge aux personnes rencontrées
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Accompagnement social des sans domicile fixe bénéficiaires

    • Savoir développer une écoute attentive, créer du lien et communiquer avec les personnes
    • Savoir repérer les pathologies, les difficultés…
    • Adapter son comportement aux pathologies des personnes
    • Orienter les personnes vers les bons interlocuteurs (dispositifs existants et partenaires du territoire)
    • Savoir apporter les premiers soins / secours

    Travail en équipe

    • Savoir coopérer avec d’autres professionnels, solliciter leurs avis, leurs connaissances, leurs compétences
    • Savoir transmettre ses propres observations
    • Savoir collecter des données et des observations
    • Savoir formaliser et restituer les éléments recueillis
    • Savoir utiliser les nouvelles technologies
    • Choisir le soutien matériel adéquat
    • Savoir respecter les règles d’hygiène dans le cadre de ses interventions

    Travail institutionnel

    • Savoir coopérer avec d’autres professionnels, solliciter leurs avis, leurs connaissances, leurs compétences
    • Savoir transmettre ses propres observations
    • Savoir collecter des données et des observations
    • Savoir formaliser et restituer les éléments recueillis
    • Savoir utiliser les nouvelles technologies
    • Choisir le soutien matériel adéquat
    • Savoir respecter les règles d’hygiène dans le cadre de ses interventions

    Travail de régulation personnelle

    • Savoir confronter ses observations
    • Interroger les dimensions éthiques impliquées dans les pratiques
    • Savoir identifier et réguler son implication personnelle
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par bloc de compétences : Non

    Conditions d’accès : Sur dossier et entretien
    2 sessions par an
    Lieux de la formation :
    - Université D’Evry-Val d’Essonne, 23 boulevard François Mitterrand, 91000 - EVRY-COURCOURONNES
    - Délégation régionale Ile-de-France de la Croix-Rouge française, Maille Nord II, 8 avenue Montaigne, 93160 - NOISY-LE-GRAND

    Validation

    • Test de positionnement amont : Aucun test
      Validation sur dossier et entretien
    • Evaluation et validation des compétences : Dans chaque Bloc de Compétences (BC) correspondant à une UE ou à un groupement d’UE, les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences sont appréciées, soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
      Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées par an.
      La validation du BC1 correspondant à la validation de l’UE1 est effective si l’apprenant a obtenu une note supérieure ou égale à 10/20.
      La validation du BC2 correspondant à la validation de l’UE2 est effective si l’apprenant a obtenu une note supérieure ou égale à 10/20.
      La validation du BC3 correspondant à la validation des UE 3 et UE4 est effective si l’apprenant a obtenu une moyenne de bloc égale ou supérieure à 10/20. La compensation s’applique entre les UE3 et UE4.
      Aucune modalité de compensation entre les blocs de compétences ne s’applique dans le cadre du diplôme.
    • Sanctions de la formation : Formation diplômante
      Titre RNCP
      A l’issue de la formation, un diplôme d’université est délivré au stagiaire ayant passé avec succès les évaluations.

    L'évaluation de ce diplôme d'université se présente sous la forme d'un contrôle continu, de la rédaction d'un rapport et d'une soutenance orale.


    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel discontinu
    • Mises en situation,
      Groupes de travail (méthode interactive)
      Cas pratiques

    Professionnaliser ou renforcer l'expertise des techniciens d'intervention d'urgence sociale mobile maraudeur afin de leur permettre d'adopter une posture professionnelle, en adéquation avec un public en situation de précarité et prendre le recul nécessaire à l'exercice de leur fonction


    Moyens techniques et pédagogiques

    • ● Salles de cours
      ● Matériel pédagogique : tableaux, rétroprojecteurs, documents authentiques

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Intervenants de l’université, sociologues, travailleurs sociaux, infirmiers, médecins dispensent les enseignements théoriques et pratiques.

    Références et documents d’appui

    • Loi n°92-686 en vigueur dans le Code Pénal du 1er mars 1994 (fin de la criminalisation de la mendicité et du vagabondage)
    • Référentiel Accueil, Hébergement, Insertion (AHI) signé par la Ministre déléguée à l’Intégration, à l’égalité des chances et à la lutte contre les exclusions. 2005.
    • Référentiel de missions et d’évaluation Maraudes & Samu sociaux. 2018.
    • Daniel Cefaï et Édouard Gardella. 2011. L’urgence sociale en action. Ethnographie du Samu social de Paris, Paris : La Découverte.
    • Pascale Pichon, « Ni aumône, ni indifférence. Les maraudes du Samu social », Métropolitiques, 23 mars 2012.
  • Coût et financement
  • Coût de la formation

    Le tarif par personne net de taxe pour l'année 2021 est de 2400€.

    Droits d'inscription

    Droits d'inscription à l'université pour l'année 2021-2022 : 170

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    • Financement 
    • OPCO 
    • CPF
  • Les +
  • Les +

    Le taux de réussite au diplôme est de 69% pour l'année 2020-2021 (11 diplômés sur 16 apprenants inscrits) 



    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    150h heure(s)

    3 jours consécutifs par mois

    150 heures d’enseignement et 4 semaines de stage découpé en deux périodes de 15 jours. La première s’effectue à mi-parcours et la deuxième a lieu à la fin des enseignements.