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Inscrire la bientraitance dans ses pratiques professionnelles

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

Professionnel du sanitaire, du social et du médico-social

Pour les professionnels :

  • Tout professionnel travaillant auprès de personnes vulnérables
  • Précarité (CHRS, FJT et autres établissements accueillant des personnes en situation de précarité ou exclusion sociale)
    Domicile (SSIAD, SAAD, services à la personne...)
    Personnes âgées (EHPAD, MAPA...)
    Sanitaire (hôpitaux, cliniques, SSR...)
    Handicap (MAS, FAM, IME, ESAT…)

Prérequis et conditions d’accès

Aucun prérequis

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

  • Accompagner la personne en adoptant une posture professionnelle adaptée dans un climat de bientraitance
  • Appliquer la législation en vigueur et les recommandations de bonnes pratiques
  • Amorcer une démarche d’analyse et d’évaluation de ses pratiques professionnelles
  • Mieux se positionner dans la relation avec l’usager
  • Mettre en place des actions concrètes individuelles et collectives de promotion de la bientraitance et des outils d'évaluation

Durée

21 heures, soit 3 jours
heure(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    • Développer des bonnes pratiques professionnelles dans une démarche de bientraitance
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    REFLEXIONS SUR LA BIENTRAITANCE/MALTRAITANCE

    ETHIQUE PROFESSIONNELLE ET BIENTRAITANCE DANS  L’ACCOMPAGNEMENT

    LES FACTEURS DE RISQUE

    • Liés à la personne : la maladie, le handicap, les difficultés sociales, les troubles du comportement …
    • Liés à la famille : Stress, fatigue, difficulté d’acceptation, difficultés sociales, état de santé…
    • Liés au professionnel : manque de temps, de personnel, surmenage, tâches répétitives, troubles du comportement des jeunes accompagnés…

    LES CONSEQUENCES DES CONDUITES MALTRAITANTES

    • Sur la personne accueillie : le comportement, les conséquences physiques, les répercussions dans la vie quotidienne…
    • Sur la famille
    • Sur le personnel

    LE CADRE REGLEMENTAIRE

    • Les recommandations de bonnes pratiques de la HAS
    • Analyse des pratiques professionnelles en référence aux recommandations

    LA CONDUITE A TENIR EN CAS DE SITUATION DE MALTRAITANCE OU NEGLIGENCE 

    LA BIENTRAITANCE AU CŒUR DE LA QUALITE DE L’ACCOMPAGNEMENT

    • La relation de communication : une des clés de la bientraitance
    • Remettre la personne au cœur de l’accompagnement
    • La place de la famille
    • Les leviers du développement d'une culture partagée de la bientraitance dans l’accompagnement
      • Le travail en équipe et les échanges entre professionnels
      • L'apport de la réflexion éthique et de l'analyse des pratiques professionnelles en équipe
      • Les outils support d'une culture de la bientraitance (charte de bientraitance, outil d'aide à la décision, auto-évaluation...)
    • Accepter ses propres émotions, savoir passer le relais, actualiser ses compétences professionnelles

    AXES D'EVOLUTION INDIVUDELLES ET INSTITUTIONNELLE

    • Accepter ses propres émotions, savoir passer le relais, actualiser ses compétences professionnelles
    • Les leviers du développement d'une culture partagée de la bientraitance
    • Les outils support d'une culture de la bientraitance (charte de bientraitance, outil d'aide à la décision, auto-évaluation...)
    • Réflexion éthique en équipe et analyses de pratiques
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par modularité : Non

    Conditions d’accès : Pas de sélection

    Validation

    • Test de positionnement amont : Questionnaire en ligne ou quizz
    • Evaluation et validation des compétences : Questionnaire en ligne ou quizz
    • Sanctions de la formation : Questionnaire en ligne ou quizz

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
    • Apports théoriques
      Analyses de pratiques professionnelles
      Etudes de cas

    Moyens techniques et pédagogiques

    • Ordinateur + vidéoprojecteur

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Infirmier, Cadre de santé
    • Intervenant(s) externe(s) : Psychologue, Tout professionnel expert dans le domaine

    Références et documents d’appui

    • Loi 2002-2, loi 2005, loi HPST
    • Loi de 2007 et de 2016
    • Les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé
  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Nombre de sessions par an dans la région


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    21 heures, soit 3 jours
    heure(s)