Compétences visées
Compétences visées
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
- Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Bloc 4 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
Contenu
Contenu de la formation
Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Objectifs de formation
- Identifier le rôle de l'aide-soignant dans les situations de soins de la vie quotidienne
- Rechercher et analyser l'ensemble des éléments permettant d'évaluer la situation et les besoins de la personne
- Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé à partir de l'évaluation de la situation
- Evaluer l'accompagnement mis en œuvre et le réajuster
Eléments de contenu
- Raisonnement et démarche clinique.
- L'évaluation de la situation et des besoins d'une personne
- La personne et ses besoins, les cycles de vie, le développement psycho-social de l'homme à tous les âges de la vie, les groupes d'appartenance.
- Les formes de l'autonomie
- Droits des patients ;
- Dépendance, déficience et handicap ; le concept de fragilité.
Handicap, Vieillissement
- Fin de vie
- Rôle de l'aide-soignant auprès d'une personne dans les principales situations de vie,
- La réalisation des soins de la vie quotidienne
- L'accompagnement, la personnalisation de l'accompagnement à partir de l'évaluation de la situation et du projet individuel de la personne.
- La relation pendant les soins.
- La réalisation des soins de la vie quotidienne
- Les activités d'accompagnement à la vie sociale : réalisation, évaluation et réajustement
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque
Objectifs de formation
- Identifier et analyser les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne
- Mettre en œuvre les actions de prévention adéquates
- Evaluer ces actions et les réajuster
Eléments de contenu
- L'identification et l'analyse des situations à risques et des fragilités, les mesures préventives et leur évaluation :
- Les situations à risque et de maltraitance
- Les actions de prévention.
Module 3 Evaluation de l'état clinique d'une personne
Objectifs de formation
- Identifier, rechercher et analyser l'ensemble des éléments permettant d'évaluer l'état clinique de la personne
- Identifier les signes permettant d'apprécier les changements de l'état clinique de la personne et le caractère urgent d'une situation
- Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d'écart et tracer la donnée avec exactitude
- Identifier, rechercher et analyser l'ensemble des informations permettant d'organiser et mettre en œuvre l'activité de soin
Eléments de contenu
- Concept de maladie
- Concept de soin.
- Anatomie, physiologie des appareils et systèmes.
- Physiopathologie et sémiologie des pathologies prévalentes.
- La douleur physique et psychique.
- Pathologies du vieillissement.
- Evaluation de l'état clinique d'une personne, des changements de cet état clinique
- Méthodologie du raisonnement clinique partagé
Module 4 - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Objectifs de formation
- Mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l'évaluation de la situation
- Evaluer la qualité d'un soin et identifier les éléments à réajuster
Eléments de contenu
- FGSU niveau 2
- Notions de pharmacologie :
- Notions sur l'oxygénothérapie.
- Les soins en situation aigüe (approche théorique et pratique) :
- Le rôle de l'AS dans les situations de soins aigües.
- La notion de parcours de soins.
- Réalisation des soins :Soins d'hygiène et de confort en phase aigüe ;
- Prise en charge d'une personne bénéficiant d'une intervention chirurgicale ou non-invasive en collaboration avec l'infirmière ;
- Soins palliatifs, soins d'hygiène et de confort des personnes en fin de vie.
Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Objectifs de formation
- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements
- Evaluer et mobiliser les ressources de la personne et favoriser son autonomie
- Identifier et utiliser les techniques préventives de manutention
- Utiliser les aides à la manutention (matériels)
- Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, et les mesures de prévention appropriées
Eléments de contenu
- L'installation et le déplacement des personnes
- La physiologie du mouvement.
- Les éléments constitutifs d'un déplacement : rehaussement au lit, assis-debout, couché-debout ; les différents transferts.
- L'évaluation des capacités de la personne à réaliser les éléments constitutifs d'un déplacement.
- Le choix et l'utilisation d'un équipement ou la guidance verbale et non verbale adaptés aux capacités de la personne aidée,
- L'identification des risques
- Principes et règles d'ergonomie concernant la manutention des personnes.
- Les différentes techniques de manutention ; Les aides à la manutention.
- Techniques de prévention des accidents musculo-squelettiques.
Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Objectifs de formation
- Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect de la déontologie et des valeurs professionnelles
- Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage, les reformuler et proposer des informations adaptées à la situation
Eléments de contenu
- Information et droits des patients :
- Notions législatives et réglementaires ;
- Le cadre réglementaire relatif aux droits des patients ;
- Le secret médical, le secret professionnel ;
- Le consentement des patients ;
- Législation et déontologie concernant l'isolement, la contention, la limitation des mouvements et les droits des patients ;
- Le rôle de l'aide -soignant dans l'information du patient ;
- La bientraitance
- Les techniques de communication (approche théorique et pratique) :
- Education à la santé d'une personne pour favoriser ou maintenir son autonomie ;
- Participation à l'animation à but thérapeutique en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire ;
- Participation à la démarche éthique.
- Relation et communication à la personne soignée, à l'entourage et aux aidants :
- Les valeurs et les principes : respect, discrétion, écoute sans jugement, confidentialité ;
- Concept de mort, soins palliatifs et accompagnement de la personne en fin de vie, démarche éthique.
Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Objectifs de formation
- Sélectionner les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels lors de leur accueil dans le service ou la structure
- Accompagner les activités et le développement des compétences des personnes en formation
Eléments de contenu
- Formation des pairs et accueil de nouveaux professionnels
- Transmission d'informations
- Projet et objectifs de formation
- Tutorat et accompagnement des personnes en formation
- Transmission de savoir-faire et réajustement de la transmission
- Evaluation des acquis
Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Objectifs de formation
- Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes situations d'entretien et utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées
- Identifier et prendre en compte les risques de contamination et les infections associées aux soins
- Identifier et appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d'hygiène dans les lieux de vie collectifs et à domicile
- Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures
- Repérer les anomalies et dysfonctionnements des locaux et des matériels, les signaler et identifier les mesures appropriées
Eléments de contenu
- Infection, désinfection et prévention des risques :
- Les techniques de nettoyage, de bi- nettoyage, de désinfection et de stérilisation ;
- Risques infectieux dans différents milieux de soins
- Les circuits des déchets à l'hôpital :
- Les différents types de déchets et de contenants
Module 9. - Traitement des informations
Objectifs de formation
- Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations liées aux soins, transcrire et transmettre les données recueillies,
- Identifier et utiliser les différentes modalités de communication (écrit, oral, numérique, …)
- Analyser une situation, identifier les informations pertinentes à transmettre et les actions à proposer dans le cadre d'un projet de soins ou de vie
Eléments de contenu
- Techniques de communication écrite
- Traitement des informations
- Information et continuité des soins.
- Dossier de soins
- Transmissions des données
- Informatique
Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques
Objectifs de formation
- Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d'intervention
- Organiser et prioriser son activité et l'activité d'un groupe de pairs et d'apprenants
- Evaluer sa pratique, identifier les axes d'amélioration et ses besoins en formation
- Identifier les événements indésirables et les non-conformités
- Exercer son activité dans une démarche permanente d'autoévaluation et d'amélioration continue de la qualité de la prise en soins
- Identifier les actions contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences
Eléments de contenu
- Travail en équipe pluri professionnelle
- La collaboration avec l'IDE et
- Notions d'organisation du travail,
- Les outils de planification des soins
- Organisation des soins au sein d'une équipe pluri professionnelle
- Projet de soins et projet de vie
- Démarche qualité et gestion des risques
Déroulé pédagogique
Accès
Modalité d’accès au diplôme :
Parcours de formation classique
Contrat d'apprentissage
Professionnalisation (contrat pro et Pro A)
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Accès par bloc de compétences :
L'acquisitions de bloc de compétences permet un accès à la diplomation de manière progressive. Cette modularité peut se faire dans le cadre d'un parcours de formation ou dans le cadre de VAE
Conditions d’accès :
Entretien
Sélection par dossier
Validation
-
Test de positionnement amont :
Dossier de candidature et entretien
-
Evaluation et validation des compétences :
Étude de situation
Évaluation comportant une pratique simulée
Évaluation à partir d’une situation identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel
-
Sanctions de la formation :
Attestation de formation
Diplôme d’État d'aide soignant
Méthodes pédagogiques
-
Présentiel
Blended learning
-
Apports théoriques
Groupes de travail
Mises en situation
Travaux pratiques
Simulation, jeux de rôles, serious game
Moyens techniques et pédagogiques
-
Mannequin
Salle de simulation
Équipements de protection individuels (EPI)
Outils numériques (LMS, tableaux numériques interactifs...)
Intervenant(s)
- Intervenant(s) permanent(s) :
Aide-soignant, Cadre de santé, Infirmier, Médecin
Références et documents d’appui
- Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
- Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
- Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture
Accès et inscription
Modalités d’entrée en formation et délais d’accès
Après avoir réussi les épreuves de séléction
Nombre de stagiaires par session :
IFAS Romainville : quota 195 places + 100 places en apprentissage - IFAS Mantes-la-Jolie : quota de 120 places + 50 en apprentissage
Du 07/01/2022 au 13/12/2022
-
Mantes-la-Jolie (78)
Lieu de formation :
11
Boulevard
Sully -
78200
Mantes-la-Jolie
Programme IFAS - Juin 2021 - PDF (900,02 kB)
Programme IFAS pour DEAP - ref 2006 - PDF (1,29 MB)
Programme IFAS pour DEAP - ref 2021 - PDF (1,28 MB)
Programme IFAS pour ADVF - Juin 2021 - PDF (1,19 MB)
Programme IFAS pour ARM - ref 2019 - PDF (1,30 MB)
Programme IFAS pour ASMS - juin 2021 - PDF (1,18 MB)
Programme IFAS pour Bac Pro ASSP - juin 2021 - PDF (1,14 MB)
Programme IFAS pour Bac Pro SAPAT - juin 2021 - PDF (1,17 MB)
Programme IFAS pour DEA - juin 2021 - PDF (1,31 MB)
Programme IFAS pour DEAES ref 2016 - juin 2021 - PDF (1,31 MB)
Formulaire de rétractation - AS Mantes - PDF (75,35 kB)
Du 01/09/2022 au 31/08/2023
-
Romainville (93)
Lieu de formation :
120
Avenue
Gaston Roussel -
93230
Romainville
Programme IFAS - Juin 2021 - PDF (900,02 kB)
Programme IFAS pour DEAP - ref 2006 - PDF (1,29 MB)
Programme IFAS pour DEAP - ref 2021 - PDF (1,28 MB)
Programme IFAS pour ADVF - Juin 2021 - PDF (1,19 MB)
Programme IFAS pour ARM - ref 2019 - PDF (1,30 MB)
Programme IFAS pour ASMS - juin 2021 - PDF (1,18 MB)
Programme IFAS pour Bac Pro ASSP - juin 2021 - PDF (1,14 MB)
Programme IFAS pour Bac Pro SAPAT - juin 2021 - PDF (1,17 MB)
Programme IFAS pour DEA - juin 2021 - PDF (1,31 MB)
Programme IFAS pour DEAES ref 2016 - juin 2021 - PDF (1,31 MB)
Formulaire de rétractation AS Romainville - PDF (274,06 kB)
Coût et financement
Coût de la formation
Coût de la scolarité complète : 0 € pour les candidats en formation initiale (financement par le Conseil Régional)
Financement individuel ou Employeur : 9 240 €
Coût de la scolarité partielle
Montant variable en fonction du nombre de modules à effectuer (prendre contact avec l’IFAS)
Solde avec échéancier possible (nous consulter)
100 € qui ne sont pas remboursés en cas de désistement.
Acteurs pouvant vous aider sur le financement
- Bourse d’étude délivrée par le Conseil régional d’Ile-de-France (C.R.I.F) soumis à conditions de ressources.
- Subvention du Conseil Régional d’Ile-de-France.
- Prise en charge OPCO Santé
- CPF
Les +
Les +
94% de taux de satisfaction en 2021 (sur 185 réponses)
97% de réussite au diplôme en 2021 (221 diplômés sur 227 apprenants présentés)
89% d'insertion professionnelle dans les 12 mois qui suivent la formation en 2021 (sur 151 réponses)