MENU
Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • Actualité >
  • Nouveaux concours : Aide-Soignant à Romainville et Auxiliaire de Puériculture à Mantes-la-Jolie
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir aux Actualités

Nouveaux concours : Aide-Soignant à Romainville et Auxiliaire de Puériculture à Mantes-la-Jolie

23/05/2019

Nouveaux concours : Aide-Soignant à Romainville et Auxiliaire de Puériculture à Mantes-la-Jolie

Les formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture sont soumises à la réussite du concours d’entrée en formation, qui comprennent un test écrit et un oral de motivation.

Le métier d’aide-soignant :

L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie du patient, visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne le patient dans les activités de la vie quotidienne, contribue à son bien-être et tente de lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Le métier d’auxiliaire de puériculture :

L’auxiliaire de puériculture travaille en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice et dispense des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

Enfin, l’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.

Les inscriptions des concours à venir sont ouvertes !

Concours aide-soignant à Romainville :

Inscriptions du 13/05/2019 au 07/06/2019

Épreuve écrite d’admissibilité le 20/06/2019

Épreuve orale d’admission du 17/06/2019 au 08/07/2019

Date de la rentrée le 02/09/2019

Concours auxiliaire de puériculture à Mantes-la-Jolie :

Inscriptions du 20/05/2019 au 20/06/2019

Épreuve orale d’admission du 17/06/2019 au 08/07/2019

Date de la rentrée le 02/09/2019

Haut de page

Contacts

Institut de formation de Romainville

120 Avenue Gaston Roussel
93230 Romainville
Tel : 01 41 60 21 30

Nous contacter par mail

accueil93-irfss.idfSPAMFILTER@croix-rouge.fr