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S'affirmer dans la fonction d'infirmier coordinateur

Ref : 2017-PSPI0005

Objectifs

- Clarifier son identité professionnelle et se situer au sein de l'organisation institutionnelle

- Renforcer les compétences managériales liées à la fonction d’infirmier coordonnateur

- Optimiser la gestion du service et/ou secteur d'activité

- Mettre en oeuvre et/ou ou améliorer les procédures d'évaluation, de suivi et de contrôle des prestations

'-communiquer avec les équipes et les différents partenaires

Public

Infirmiers exerçant ou souhaitant exercer la fonction de coordinateur

Pré-requis : Débuter et/ou assurer une fonction de coordonnateur

Durée

10 jours
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    • Le cadre juridique et réglementaire :

    - Textes en lien avec les lieux d’exercice: lois 2002, 2005, décret 2004, recommandations HAS: bientraitance, sécurisation de la prise médicamenteuse..

    - Politique de santé et enjeux gérontologiques: charte de la personne âgée, contrat de séjour, mesures de protection, directives anticipées

    • La fonction et les missions de l’infirmier coordinateur :

    - Positionnement, responsabilité professionnelle, autonomie : organigramme, relations hiérarchiques et fonctionnelles

    - Gestion de projets : projet d'établissement, projet d'accompagnement individualisé, projet de soins, projet architectural

    - Gestion des équipes : GPEC, entretien individuel, plan de formation et suivi des compétences acquises

    - Relation avec les familles

    • Les pratiques managériales : individuelles et collectives

    - Définitions et concepts: autorité, pouvoir, motivation des équipes

    - Approche des différents types de management

    - Identification de son profil de manager: affirmation de soi, savoir dire non

    - Outils méthodologiques : analyse des problèmes, conduite du changement

    • La gestion du service et organisation personnelle

    - Notion de travail d'équipe: délégation, collaboration, tutorat

    - Gestion de son temps et des priorités

    • Communiquer avec les équipes, les partenaires :

    - Communication, écoute active, prise de parole en public, gestion émotionnelle

    - Gestion des informations : conduite de réunion, réunion d'information, compte rendu, note de service,

    - Prévention et gestion des conflits

    - Convention collective

    • Le suivi et le contrôle de la qualité des prestations :

    - Démarche qualité et tableaux de bord de suivi de l’activité

    - Outils d’évaluation

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    • Apports théoriques

    • Analyse des pratiques et partage d’expériences

    • Mises en situation

    Intervenants

    Cadre de santé, psychologue, gériatre, directeur d'établissement

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    Durée

    10 jours