MENU
Recherchez votre prochaine formation
  • Version PDF
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir au catalogue de formation

Renforcer la communication pour un travail de qualité en équipe

Ref : 2017-PSPI0006

Objectifs

- Optimiser la communication entre collègues et avec l’encadrement

- Appréhender les règles et les risques de la communication en situation professionnelle

- Savoir transmettre l’information pertinente à ses collègues

Public

Professionnels de l’action sociale et médico-sociale.

Contenu de la formation

•Travail sur les représentations des rôles et missions de chacun

•Les règles et les critères de la communication en situation professionnelle

•De la communication verbale à la communication non verbale.

•Les émotions et leur résonance dans la relation à ses collègues et à l’encadrement

•La place du professionnel dans le projet d’établissement et l’importance de la relation de communication

•Les relations interprofessionnelles, les difficultés rencontrées

•Les transmissions écrites et orales

•Les réunions de concertation et temps de régulation

Méthodes pédagogiques

Une pédagogie active centrée sur les participants.

Une pédagogie de l’expérience, elle prend en compte les savoirs de chacun.

Une pédagogie tournée vers l’action, elle permet aux participants de se mettre en situation.

Les participants repartiront avec un support écrit (diaporama de présentation, et livret pédagogique), qu’ils pourront diffuser auprès des leurs équipes pour favoriser le retour d’information

Intervenants

Psychologue

Haut de page Revenir au catalogue de formation

Durée

2 jours