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Prévenir et gérer l'absentéisme

Ref : 2018-QV0006

Objectifs

- Connaître l’environnement légal

- Cartographier l’absentéisme dans sa structure

- Identifier les leviers d’action pour réduire l’absentéisme

- Elaborer un plan de prévention et de réduction de l’absentéisme

Public

Membres de l’encadrement, membres de CHSCT, chargés de prévention-sécurité

Durée

2 jours
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    • Rappel du contexte réglementaire :

    - Les enjeux économiques et sociaux

    - Arrêt maladie, accident du travail, maladie professionnelle…

    - Les acteurs concernés : médecin du travail, instances représentatives du personnel, managers

    - La notion d’inaptitude

    • Mesurer l’impact de l’absentéisme :

    - Les coûts visibles

    - Les coûts cachés

    • Analyser les causes de l’absentéisme :

    - L’interprétation du taux d’absentéisme

    - Le climat social

    - L’organisation et le temps de travail

    - Les risques psycho-sociaux (RPS)

    - L’usure professionnelle et la pénibilité

    • Les axes d’amélioration :

    - Les pistes d’amélioration de l’organisation t des conditions de travail

    - La politique de prévention des risques professionnels et des risques psycho-sociaux (RPS)

    - Les leviers managériaux

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    • Études de cas

    • Travaux de groupes

    Intervenants

    Consultant en santé et sécurité au travail

  • Coût et financement
  • Coût

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    Prix

    Durée

    2 jours