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Pratiquer l'écoute active dans la relation d'aide

Ref : 2017-RAS0002

Objectifs

- Favoriser l’expression et faire émerger les besoins et attentes de la personne à partir des outils fondamentaux de la communication

- Analyser les difficultés rencontrées dans la relation à l’autre

- Adapter la juste distance professionnelle

Public

Tout professionnel des secteurs sanitaire, médico-social et social

Durée

3 jours
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    • La communication verbale, paraverbale, non verbale

    • L’approfondissement des techniques de base :

    - Écoute active, observation, reformulation, recadrage, questionnement

    • L’analyse des différents niveaux d’expression :

    - Faits, ressentis (émotions, sensations) résonance

    • Les aptitudes à développer :

    - Congruence, neutralité, bienveillance, empathie, ...

    • Les attitudes fournissant l’aide, le soutien :

    - Attitudes de Porter

    • Les enjeux d’une juste distance professionnelle.

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    • Apports théoriques

    • Etudes de cas

    • Analyse des expériences

    • Jeux de rôle

    Intervenants

    Psychologue clinicien, infirmier, travailleur social formé à la relation d’aide.

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    Durée

    3 jours