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Pratiquer l'écoute active dans la relation d'aide

Ref : 2017-RAS0002

Objectifs

- Favoriser l’expression et faire émerger les besoins et attentes de la personne à partir des outils fondamentaux de la communication

- Analyser les difficultés rencontrées dans la relation à l’autre

- Adapter la juste distance professionnelle

Public

Tout professionnel des secteurs sanitaire, médico-social et social

Contenu de la formation

• La communication verbale, paraverbale, non verbale

• L’approfondissement des techniques de base :

- Écoute active, observation, reformulation, recadrage, questionnement

• L’analyse des différents niveaux d’expression :

- Faits, ressentis (émotions, sensations) résonance

• Les aptitudes à développer :

- Congruence, neutralité, bienveillance, empathie, ...

• Les attitudes fournissant l’aide, le soutien :

- Attitudes de Porter

• Les enjeux d’une juste distance professionnelle.

Méthodes pédagogiques

• Apports théoriques

• Etudes de cas

• Analyse des expériences

• Jeux de rôle

Intervenants

Psychologue clinicien, infirmier, travailleur social formé à la relation d’aide.

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Durée

3 jours